Constellations

Constellations Familiales


 

 

En kinésiologie, nous sommes quelques fois confrontés à des programmes de sabotage très profonds qui peuvent miner toute bonne volonté de progresser dans la vie.

Nos difficultés, émotions, croyances ou comportements ne s’expliquent pas toujours par les évènements de notre vie personnelle actuelle. Les causes de nos échecs (professionnels, sociaux, relationnels, mises en danger au travers de maladies ou d’accidents répétés etc…) peuvent avoir comme origine nos familles actuelles ou d’origine.

Les constellations sont une invitation à dénouer les blocages inconscients qui nous empêchent d’être en paix avec nous-mêmes et de vivre pleinement notre vie.

La vie nous vient à travers nos parents et notre histoire personnelle est empreinte de ce qu’a vécu notre famille. En prenant conscience de ce que nos ancêtres ont vécu, nous pouvons jeter un regard nouveau sur ce que nous vivons et retrouver en nos racines familiales une précieuse source d’énergie.

Nous endossons inconsciemment, par solidarité ou loyauté avec un ou des membres de la famille actuelle ou d’origine (parents, grands-parents, frères et sœurs etc…) le problème – le « fardeau » – d’un ou de nos ancêtres.

Nous le faisons en pensant ainsi, de façon inconsciente, rétablir ou réparer les liens invisibles avec notre famille d’origine (nos ancêtres) ainsi que les non-dits ou autre secret de famille.

Cette mise en place permet de clarifier une situation de mal-être et d’en trouver l’origine pour apporter un soulagement. Chaque personne trouvera une place dans le système, place où elle se sentira bien.

Comment se déroule une  Constellation ?

Dans la pratique, nous mettons en scène l’image de notre système familial en choisissant dans le groupe de travail des représentants pour les vrais membres de notre famille.

Là où il y a eu perturbation, le représentant va manifester des ressentis, des sentiments, des émotions et des attitudes qui vont faire apparaître les liens cachés, les secrets, les règles et leurs manquements qui régissent notre système familial particulier, et qui peuvent générer soit bonheur ou santé, soit malheur ou maladie.

Voir ces constellations familiales se mettre progressivement en place jusqu’à trouver l’origine de la perturbation, c’est comme faire la lumière sur ce moment de vie jusque là resté dans l’ombre et qui pourtant fait partie de notre vie, puisqu’il appartient vraisemblablement à nos ancêtres.

Une fois la lumière faite, le travail de constellations consiste aussi à rétablir, un par un, tous les liens désagrégés, à résoudre les tensions, à redonner leur place aux exclus, à « nettoyer ».

L’image finale est celle qui est renvoyée dans la mémoire familiale inconsciente : l’histoire n’a pas changé, mais c’est une mémoire nouvelle qui y est désormais associée, apportant au « constellé » (personne qui vient faire son travail), clarté, paix et sérénité.

C’est la mémoire de sa famille qui a été nettoyée, et tout naturellement, les membres de sa famille vont aussi en recevoir les effets positifs.

Une fois l’ordre rétabli, il reste « imprimé » dans la mémoire familiale qui libère enfin les descendants.

C’est un travail profond et qui donne de la force. Les effets peuvent être immédiats, ou bien prendre du temps pour se développer pleinement. Les solutions très libératrices peuvent aider les personnes concernées à vivre plus harmonieusement et à progresser dans leur vie.

 

Conditions d’inscription :

Voir calendrier, tarifs et conditions d’inscription

 

  • Événements à venir

    1. Atelier constellations familiales

      8 novembre
    2. Atelier constellations familiales

      8 novembre
    3. Atelier constellations familiales

      8 novembre